Semaine des fleurs pour les abeilles

Vos Pépinières GICQUIAUD participent à la troisième édition de la Semaine des fleurs pour les abeilles du 14 au 21 juin prochain organisée par #ValHor.

Parce qu’il n’est pas trop tard pour agir, l’objectif est de sensibiliser et de permettre aux consommateurs d’agir à leur niveau, en proposant dans les points de vente une offre en plantes attractives pour les pollinisateurs, à planter dans leurs jardins ou à disposer sur leurs balcons et terrasses.

Pour lancer cette semaine, nous vous proposons un atelier sur l’apiculture avec Luc, notre apiculteur des Pépinières RENAUD, le 8juin.

Ensemble agissons !

#OnSème #FlowersForBees #PepinieresRenaud #desfleurspourlesabeilles #FlowersForBeesOfficial #Ofapidologie

Tous ensemble, sauvons les abeilles !

Les abeilles ont un rôle essentiel à l’éco-système de nos jardins. Elles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, leur survie dépend donc de la disponibilité de ces denrées.

Pourquoi sont-elles indispensables ?

En France, 70 % des plantes sont pollinisées par des insectes et certaines en dépendent totalement. 35 % de l’alimentation mondiale est tributaire des pollinisateurs. Si leur population continue à décliner, de nombreux fruits et légumes (cacao, tomate, cerise, café…) seront amenés à disparaître.

Romarin

Romarin

Comment font-elles ?

En butinant les fleurs, elles transportent les grains de pollen des organes mâles d’une fleur vers les organes femelles de cette même fleur ou d’une autre compatible, permettant ainsi sa fécondation et la formation des fruits et des graines.

Lavatère

Lavande

Sont-elles les seuls pollinisateurs ?

Les abeilles sont les principaux pollinisateurs mais il existe également d’autres espèces comme :

– les papillons
– les oiseaux
– quelques mammifères comme la chauve-souris

Oignon

Pourquoi disparaissent-elles ?

Les causes sont multiples :
les parasites, les prédateurs, les maladies ou encore les pesticides
L’équilibre fragile de cette espèce est sans cesse menacé. L’uniformisation des paysages et la perte des qualités de nos territoires ont fait diminuer les ressources des pollinisateurs.

Comment les fleurs séduisent-elles les abeilles ?

Elles ont 3 atouts :

le parfum : les insectes ont un odorat très développé. Certaines plantes comme le jasmin et le chèvre-feuille laissent leurs fleurs ouvertes la nuit pour mieux attirer les abeilles
la couleur : la majorité des insectes ne voient que 3 couleurs (le jaune, le violet/bleu et le ultraviolet). Les fleurs sauvages comme les boutons d’ors ou les bleuets l’ont très bien compris
la forme : certaines comme l’Orchidée Ophrys-abeille mime une abeille femelle pour attirer le mâle.

Eucalyptus

Que faire ?

Il faut développer les surfaces fleuries avec des plantes attractives pour les abeilles sur nos surfaces agricoles, dans nos jardins, dans nos espaces publics, au bord des routes… Une liste de 200 plantes attractives (arbres, arbustes, annuelles, vivaces, bulbes) est mise à disposition ici.

Knautia